Octodon

Caractéristiques

L’octodon fait partie de la famille des rongeurs appartenant au NAC (Nouveaux Animaux Compagnie). Il s’agit d’un animal assez particulier par rapport aux autres rongeurs. Voilà pourquoi il est primordial de connaître les caractéristiques afin de bien s’en occuper. 

Le « Dègue de Chili ou l’octodon est un animal de petite taille originaire du Chili. Il mesure entre 15 et 25 cm de longueur avec une queue mesurant entre 10 et 15 cm. Le pelage de l’animal a une couleur brune, disposant des reflets dorés. La durée de vie de l’animal varie entre 7 ans et 10 ans avec un poids de 200 voire 300 grammes à l’âge adulte.

Par ailleurs, la température corporelle des octodons est située entre 37,5 °C et 39 ° C. ces animaux se nourrissent strictement d’herbes et sont extrêmement sensibles aux différentes variations des aliments. 

Besoins de l’octodon domestique

L’octodon vit souvent en groupe. Si vous désirez l’avoir comme animal de compagnie, il est conseillé d’en élever plusieurs. En effet, un octodon s’ennuie tout seul et peut finalement mourir pour ça. Pour prendre correctement soin de votre animal, il est important de nettoyer régulièrement les abreuvoirs et les mangeoires. La cage de l’animal doit subir un nettoyage complet au moins une fois par mois.

L’octodon vit dans la journée et son activité pendant cette période est très dynamique. Dans ce cas, il est très important de le mettre dans un lieu calme et de veiller au respect de son repos.

Comment nourrir ?

Pour garantir à votre octodon de belles années de vie, vous devez veiller à lui fournir une alimentation équilibrée et saine. En effet, les rongeurs sont très affectés par le moindre déséquilibre au niveau de leur alimentation. Ainsi, l’alimentation de votre animal doit comporter plusieurs élément

  • Le foin : Il s’agit de l’aliment de base de l’octodon. Toutefois, il est important de veiller à ce que le foin donné à l’animal soit de très bonne qualité ;
  • Les granulés : Les granulés permettent de répondre aisément aux différents besoins nutritionnels de l’animal ;
  • Les autres apports en aliment : Vous pouvez de temps en temps agrémenter l’alimentation de l’animal avec d’autres aliments. Vous pouvez utiliser des légumes et fruits à faible dose comme la carotte, la courgette, le haricot, le brocoli ou le céleri. Pensez aussi à utiliser des plantes comme le persil, la salade, le tilleul, les orties. 

Il faut veiller à ce que les aliments soient lavés correctement.

Comment élever des octodons ?

Dans un premier temps, vous devez veiller à l’environnement immédiat de votre animal. Il est important qu’il soit propre et entretenu. Veillez à changer la litière une fois de façon hebdomadaire et une fois par quinzaine en fonction du métabolisme de votre animal. Avec un organisme bien adapté au climat des zones désertiques, il boit peu d’eau et urine moins.

Pensez à laver la cage de l’animal au moins une fois tous les mois. D’un point de vue sanitaire, ces opérations sanitaires doivent être réalisées de façon régulière pour une hygiène correcte et une survie prolongée de l’animal en cage. 

Avec quels accessoires ?

Les ustensiles utilisés doivent avoir un poids important, car l’animal est très dynamique. Mis à part les ustensiles, d’autres accessoires doivent être présents comme :

  • des biberons ;
  • un râtelier ;
  • un bac à sable ;
  • roue

Un abri ainsi que d’autres accessoires peuvent venir compléter son environnement dans la cage.

Laisser un commentaire