un Lapin à la maison

Caractéristiques du lapin domestique

Parmi tous les animaux domestiques, le lapin est l’un des plus appréciés pour plusieurs raisons. Il a en effet des caractères, des comportements qui lui sont propres. 

Bien que le lapin soit aujourd’hui considéré comme un animal domestique, il faut reconnaître qu’il a beaucoup peur des carnivores et même des hommes. En effet, il fait partie des plus gros rongeurs, ce qui fait qu’il est très recherché par les prédateurs. Cependant, grâce à sa vue presque parfaite, le lapin tente d’échapper aux prédateurs afin d’assurer sa survie. Ces grandes oreilles ont une ouïe fine et une morphologie particulière, ce qui lui permet de s’adapter à la course. 

Par ailleurs, le lapin a de longues et puissantes pattes arrière qui sont en effet repliées sous son corps. Grâce à celles-ci, le lapin peut facilement bondir ou encore se tenir assis afin de bien observer son environnement. La taille et le poids d’un lapin varient en fonction de l’espèce biologique. En réalité, on distingue plusieurs types d’espèces biologiques de lapin. Chacune de ces espèces a des particularités tant au niveau de la taille que du poids. 

Besoins du lapin domestique 

Comme tout animal ou tout être vivant, le lapin a lui aussi un mode de vie qui lui est vraiment particulier. En effet, le lapin est un animal qui aime vivre en groupe. Il préfère rester avec les siens plutôt que d’être seul. Alors, le lapin a avant tout besoin d’un habitat. Vous devez donc lui trouver un endroit où il se sentira bien à l’aise. Cependant, vous devez vous assurer que cet endroit soit propre. Apprenez lui aussi à ne pas faire de bêtise et disposez dans son habitat des objets avec lesquels il peut s’amuser. La cage à lapin peut être agrementée d’un parcours avec des escaliers, une roue, une gamelle, de l’eau… la lapin peut aussi être en liberté à l’interieur de la maison, mais dans le jardin il fuit rapidement et c’est difficile de rattraper un lapin en course.

Par ailleurs, le lapin a besoin d’être bien nourri afin d’être en bonne santé. Cependant, il faut que ces aliments soient adaptés à son organisme. 

Comment nourrir le lapin domestique ? 

Pour bien nourrir son lapin, il faut d’abord connaître ses besoins nutritionnels. Demandez conseil à son vétérinaire. En effet, vous pouvez opter pour l’alimentation de votre lapin. Des aliments de base tels que les plantes séchées. Aussi, donnez-lui des granulés, c’est d’ailleurs une solution très pratique. Par ailleurs, donner à votre lapin des fruits et légumes bien frais : carottes, salade, courgettes. Les granules de luzerne sont bien adaptées au lapin en captivité, cela évite d’avoir des crottes molles ou collantes.

Comment élever un lapin ? 

Pour bien élever le lapin, il faut savoir assez de choses sur lui. D’abord, vous devez connaître son mode de vie. Autrement dit, ses endroits préférés, ses comportements, etc. Ensuite, vous devez avoir une idée des aliments qu’il mange, de ceux qui sont idéaux pour sa santé. Dès que vous en saurez plus, il faut maintenant préparer sa cage ou encore son habitat. Mettre à sa disposition tout ce dont il a besoin et bien le surveiller. 

Avec quels accessoires dans sa cage ?

Pour élever un lapin, vous avez besoin de plusieurs accessoires. Il s’agit entre autres d’un bac à sable, d’un râtelier, d’une gamelle de nourriture, d’une cachette, d’un abreuvoir et d’une cage de transport. Par ailleurs, choisissez-lui des jouets afin qu’il puisse s’amuser. 

Laisser un commentaire