Souris

Caractéristiques de la souris domestique

Pour la petite histoire, il s’avère que la souris nous vient de l’Asie. N’empêche que de nos jours, c’est un animal mondial que l’on retrouve à tout bout de champ notamment dans chaque concession. Très différente du rat sur quelques traits physiques, on estime la durée de vie d’un rat entre 1,5 et 2,5 ans. Pour un poids naturel moyen de 40 grammes, il peut faire jusqu’à 18,5 cm de long y compris sa queue. Étant un être vivant, on ne devrait pas s’étonner qu’il ait une température corporelle basculant entre 37 et 38 °C. Par ailleurs, il faut noter que le rongeur est un omnivore qui est capable de manger jusqu’à 5 grammes de nourriture par jour. Une quantité qui atteste visiblement de l’appétit vorace de l’animal. 

Besoins

En effet, elles se nourrissent exclusivement à des heures nocturnes. Ce sont des rongeurs qui opèrent généralement la nuit puisque c’est l’heure à laquelle elles sont le plus actives. On les qualifie aussi de coprophages d’autant plus que certaines parmi elles consomment les déjections qu’elles ont rejetées elle-même. Un comportement qui paraît sale, mais qui constitue un gros avantage pour l’animal. 

Entre autres, en commettant un tel acte, il parvient à récupérer des nutriments dans ses crottes. Il est impératif de veiller à leur donner toutes les consommations possibles pour favoriser leur bon état de santé. Et donc selon le poids de l’animal, il doit consommer une certaine quantité d’aliments. Généralement, on parle de 15 grammes de nourriture pour 100 grammes en poids corporel.

Comment nourrir une souris ?

Une souris mange de tout. Pour cette dernière, il lui faut des aliments dont la teneur en glucide est forte. Il s’agit entre autres, du maïs, du blé, des graines de tournesol. Cependant, il y a de ces aliments qu’il faut nécessairement introduire dans leur alimentation. Il est question des granulés qui sont très bons pour leur organisme et contribuent même à leur donner l’appétit nécessaire. Les fruits frais, les légumes, les restes de nourriture peuvent être très enrichissants pour votre souris. Pour finir, s’il y a une chose à ne pas lui donner ce sont les noyaux ou pépins. Pour une souris, l’issue lui sera fatale. 

Comment élever des souris chez soi ?

Plus intelligentes que certains rongeurs, la souris est un animal prédestiné à rester en compagnie de l’homme. Il est d’ailleurs éligible aux affections si on peut s’exprimer ainsi. La plupart du temps pour domestiquer les souris, celle de couleur blanche est très souvent conseillée. 

Elles vous donnent une certaine facilité dans leur apprivoisement. Ainsi, pour y aller, ayez une bonne démarche faite en sorte qu’il puisse s’adapter à votre présence. Montrez-lui votre affection en toute chose. 

D’autant plus que pendant longtemps, les souris ont été beaucoup martyrisées. Si vous êtes brutal avec celui-ci, vous ne réussirez jamais l’exercice. L’objectif est d’avoir un animal docile qui réussit à vous distinguer et à vous mouvoir pour attester qu’il vous reconnaît en tant que son bienfaiteur. 

Avec quels accessoires ?

Une gamelle, un râtelier, un biberon, une litière, un habitat, des tunnels et des tuyaux suffisent amplement pour gérer le train de vie d’une souris. En somme, voilà tout ce qu’il y a à savoir sur ce rongeur pour son élevage en tant qu’animal de compagnie. 

Laisser un commentaire