Rat domestique

Caractéristiques du rat domestique

Les origines de l’animal sont attribuées à l’Orient. Par la suite, sa race a proliféré dans l’ensemble du monde en embarquant à bord des moyens de transport humain. En effet, le rat est de la famille des mammifères et avec précision celui des rongeurs. Descendant de la sous-catégorie des Myomorphes, il est issu d’une génération des Muridés et du genre Rattus dans laquelle on retrouve une cinquantaine d’espèces. 

D’ailleurs, comme caractère principal, les rats sont reconnus comme étant des animaux dotés d’un caractère de survie hors norme et des propriétés d’expansion très remarquables. Toutefois, en Europe, on dénombre quelques variétés de rats dont : le rat des villes, le rat des champs et surtout le rat brun. Très intelligente, elle parvient à s’adapter très rapidement et donc est celle qu’on vous suggère lorsqu’il s’agira d’adopter un rat. 

Besoins

Les besoins alimentaires d’un rat sont pluriels comme dans le cas des humains. Notamment, on a besoin de consommer des aliments différents afin de bénéficier de tous les nutriments. Donc, en premier, vous devez combler leur besoin en énergie et cela en tenant compte de certains facteurs. 

En poursuivant, on doit aussi retrouver, les fibres brutes, les protéines, les lipides, les glucides, les minéraux et l’eau. L’ensemble de ces nutriments doit être attribué à l’animal de façon équilibrée. Sans quoi, le revêt d’un abus pourrait être très mauvais pour votre animal de compagnie. 

Comment nourrir votre rat ?

Pour nourrir un rat, il suffit de connaître les aliments à lui donner. Un autre facteur important, la variation de ses aliments est cruciale. Une monotonie alimentaire pourrait engendrer une perte d’appétit chez votre rongeur adoré. En guise d’exemple, certains rongeurs se nourrissent de graines de tournesol. 

En dehors de cela, il est conseillé de donner au rat des aliments déjà broyés, mais compacts. À cela pourrait s’ajouter pour un parfait équilibre des consommations telles que : les restes de viande, les légumes crus, des fruits frais, des légumineuses, des céréales, du yaourt pour ne citer que ceux-là. 

Comment élever un rat à la maison ?

Élever un rat n’est pas une mince affaire. Bien que la domestication de cet animal soit possible, il faut noter que ce n’est pas courant de choisir le rat comme animal de compagnie. Bon nombre sont ces personnes-là qui détestent l’animal. Néanmoins, pour parvenir à apprivoiser un rat, vous devez dans un premier temps comprendre celui-ci. Cela implique que vous devez étudier le comportement du rongeur. Vous devez connaître son caractère. Ce sont des animaux qui sont enclins à la sensibilité et l’affectuosité. De ce fait, vis-à-vis de lui, vous devez être doux pour avoir confiance. 

Pour les adopter, il est vivement suggéré de faire plusieurs prises à la fois. Avoir à élever plusieurs rats à la fois est plutôt avantageux pour l’animal du point de vue développement et épanouissement.

Avec quels accessoires ?

Le nécessaire à avoir comme accessoires pour le rat se résume à quelques éléments dont : le biberon, un habitat, une litière, une roue pleine, une gamelle, des branches de noisetier. En global, voilà ce qu’il faut pour vous occuper du rat. 

Laisser un commentaire