Hamster

Caractéristiques 

Le hamster est un petit rongeur de la famille des muridés tout comme la souris et la gerbille. Le hamster se distingue des autres types de rongeurs appartenant à la même famille que lui. Il faut dire que son aspect boule de poils, sa taille et son corps compact lui donnent fière allure. Le hamster se différencie des autres rongeurs.

Le corps du hamster est solide et très compact. Il a généralement une forme cylindrique. Son poil peut être court ou long et varier en fonction des variétés ou de la race. Il peut prendre plusieurs couleurs d’ailleurs. Une couleur ivoire au niveau du ventre avec des poils foncés et une marque sur la tête. Ou encore, il peut avoir une couleur unie pouvant tendre vers la couleur crème. 

La tête du hamster est triangulaire et doté d’abajoues

Les yeux du hamster sont ronds et noirs brillants

Les oreilles du hamster sont de taille moyenne et velues. 

La longueur de la queue du hamster varie en fonction de l’espèce. 

Besoins

Les hamster comme tout rongeur ont besoin d’être nourris. Ils ont généralement besoin de propreté. Il faut dire que les hamsters sont des animaux très propres. Ils assurent leur propreté eux-mêmes en se léchant régulièrement. Un entretien de leur cage est donc primordial afin de limiter le développement des germes et d’odeurs. La litière doit être changée régulièrement et il faut prévoir un coin pipi dans leur cage. L’eau de l’abreuvoir doit également être propre. 

Comment nourrir un hamster ?

Les hamsters sont également des herbivores comme la majorité des rongeurs. Les alimenter n’est donc pas  un souci. Il suffira de prendre les aliments nécessaires pour les nourrir. Parmi les aliments pour hamster, on retrouve les céréales, les fleurs, les herbes séchées et les fruits. D’autres aliments comme les oléagineux et le blé doivent être incorporés au fur et à mesure. Il est également possible d’offrir à votre hamster des friandises spéciales. Le poivron, le concombre, la carotte, le raisin sec etc peuvent également être inclus dans l’alimentation du hamster. 

Le hamster est du genre à éviter le contact humain. Il faudra qu’il soit vraiment habitué à vous pour pouvoir déguster tout ce que vous lui offrez dans vos mains.

Comment élever un hamster ?

Plusieurs étapes sont nécessaires dans le processus d’élevage d’un hamster. Tout d’abord, vous devez nécessairement lui confectionner une cage. L’idéal serait d’opter pour une cage démontable afin de faciliter le nettoyage. Une cage démontable en fer serait convenable. La cage doit être haute pour lui permettre de grimper.

La cage du hamster doit être à l’abri des courants d’air. Pas d’endroit directement exposé au soleil non plus.

Disposez vos hamsters dans des cages à part. Ce sont des animaux solitaires. La cage doit être équipée des accessoires nécessaires. Les jouets sont nécessaires. Vous devez également le manipuler régulièrement.

Avec quels accessoires ?

Plusieurs accessoires sont nécessaires pour le hamster et également pour leur cage. Il s’agit entre autres de la litière, le biberon ou les verrines d’eau, les jouets, une petite maison perchée dans sa cage afin de lui permettre de se cacher. Tous ces accessoires contribuent irrémédiablement au développement et à l’épanouissement de vos hamsters.

Laisser un commentaire