Gerbille

Caractéristiques 

La gerbille est un rongeur appartenant à la même famille que le rat, le hamster et la souris. Elles ont généralement une couleur brun-gris avec un ventre blanc. Cependant, il existe de nombreuses mutations donnant sur des couleurs noires, blanches, beiges, etc.

La durée de vie d’une gerbille est comprise entre 2 et 4 ans. Celle-ci le différencie des autres types de rongeurs.Le poids de la gerbille varie en fonction de son sexe. Adulte, le poids d’une gerbille mâle varie entre 65 et 110 grammes. Pour une femelle, le poids est compris entre 55 et 85 grammes.

Une particularité de la gerbille est qu’elle dispose de 16 dents qui ne cessent de pousser. Dans le cas où vous seriez éleveur de gerbille, il serait nécessaire de vérifier leurs usure afin qu’elles ne puissent pas pousser de travers..

La température corporelle d’une gerbille oscille entre 37 et 38,5°C. Une température particulière. Aussi, l’animal est de nature herbivore. Cependant, elle peut avoir des tendances omnivores. 

Besoins de la gerbille

La gerbille est qualifiée d’espèce grégaire. Cela voudrait dire qu’elle doit être constamment en groupe afin de s’épanouir. C’est l’un des besoins primitifs de la gerbille. Puis, la gerbille a besoin de s’user régulièrement les dents. Si celles-ci ne s’usent pas correctement, elles peuvent pousser de travers et empêcher son alimentation. Pour cela, elle a besoin de grignoter du foin tous les jours. 

Les changements d’alimentation ne doivent pas être brusques. La gerbille y est sensible. Elle a besoin d’une alimentation stricte.

Comment nourrir les gerbilles ?

Il est nécessaire de nourrir correctement vos gerbilles. Si vous en êtes éleveur, une alimentation de qualité est encore plus indispensable. De base, l’animal est herbivore granivore. Parfois, elle a des tendances omnivores. Dans la nature, elles se nourrissent de graines, plantes, et d’insectes parfois. Vous pouvez les nourrir de la même façon pendant l’élevage. 

Toutefois, une alimentation de granulés complets et équilibrés est conseillée pour les gerbilles. Vous devez contrôler leur alimentation cependant. La gerbille peut devenir obèse lorsque les graines sont riches en graisse. 

La gerbille peut également consommer des légumes et des fruits frais. Il faudrait les insérer progressivement dans son alimentation.

Comment élever la gerbille ?

D’abord, vous devez prévoir une cage pour vos gerbilles. L’idéal serait d’en prendre plusieurs et de les laisser en groupe. Ils se reproduisent très facilement lorsqu’ils se retrouvent dans de bonnes conditions. La cage pour gerbille doit être haute. Cela leur permettra de s’amuser et de grimper facilement. Les barreaux de là cages doivent être faits de telles manières que les gerbilles ne risqueraient pas de se blesser. 

L’alimentation doit être correcte et aussi, il est primordial de les installer bien loin des courants d’air. Le froid, les fortes chaleurs, l’humidité et la lumière directe ne contribuent pas à leur épanouissement.

Avec quels accessoires ?

Il est nécessaire d’installer quelques accessoires pour la cage d’une gerbille. Il faut nécessairement une gamelle en terre cuite ou en métal pour nourrir, un biberon d’eau ou une gamelle d’eau. L’idéal serait d’opter pour un biberon d’eau car les gamelles ont tendance à se renverser facilement.

Laisser un commentaire