Cobaye

Caractéristiques – durée de vie du cobaye

La durée de vie du cobaye varie entre 5 ans et 8 ans. Il pèse à l’âge adulte 1 kg. Les femelles pèsent environ 900 grammes et les mâles 1,1 kg. La température corporelle du cobaye varie entre 37,2 °C et 3,5 ° C. le cobaye appartient à la famille dite des Caviidae. Ceci signifie qu’il n’a pas de queue ou qu’elle est réduite. De plus, le cobaye dispose d’une paire unique de mamelles et possède 04 doigts au niveau de ses membres antérieurs et 03 au niveau de ses membres postérieurs.

Par ailleurs, le cobaye à 20 dents qui poussent en permanence. Il est donc important de vérifier que ces dents ne poussent pas de travers. En effet, cela pourrait empêcher la bonne alimentation de l’animal.

Besoins du cobaye

Les besoins du cobaye sont multiples. 

  • Les fibres : elles sont nécessaires et assurent le transit régulier. Un cobaye doit ingérer moyennement 16 % de cellulose ;
  • Les protéines : Elles sont très importantes pour la vie de l’animal. Ici, la qualité prévaut sur la quantité;
  • Les lipides : elles apportent au cobaye de l’énergie et les acides gras dont il a besoin;
  • Les vitamines : En forte ou faible concentration, les vitamines peuvent causer des problèmes de santé à votre animal;
  • Les minéraux : un équilibre des minéraux est important entre les apports des différents minéraux;
  • L’eau : Le cobaye prend beaucoup d’eau. Il est donc important de lui fournir assez d’eau.

Comment nourrir votre cobaye domestique ?

Ne pas maîtriser les bonnes techniques afin de nourrir l’animal peut être à la base de plusieurs erreurs pouvant être fatale. En effet, il est primordial de connaître les différents besoins de votre animal en termes d’alimentation afin de le nourrir de la meilleure des façons.

Les cobayes se nourrissent principalement d’herbe. En effet, leur appareil digestif est structuré de manière à pouvoir digérer tout ce qu’ils ingèrent comme fibres. De plus, la flore intestinale des cobayes est fragile et assez spécifique. Ainsi, mal les nourrir ou opérer un brusque changement dans leur alimentation peut avoir de graves conséquences.

Pour une alimentation complète, vous devez donner à votre cobaye des extrudés. En effet, même s’il est herbivore, il est important que son alimentation soit aussi composée de végétaux. Ainsi, les végétaux à préférer sont : le fenouil, le poivron, le radis, les épinards, le navet, les carottes, le kiwi, les courgettes, la fraise, la mandarine, l’orange, le melon, le pamplemousse, etc.

Comment élever votre cobaye ?

On élève le cobaye à l’intérieur d’une cage assez grande ou à l’intérieur d’une caisse en bois. Vous n’aurez pas besoin d’un couvercle si les différents côtés de la caisse ou la cage dépassent 30 centimètres. Toutefois, vous pouvez utiliser une litière munie de sciure de bois, de paille ou en acheter dans le commerce. Vous devez changer la litière régulièrement lorsqu’elle est souillée. Pensez aussi à prévoir une boite ou un coin bien abrité pour permettre à l’animal de s’y réfugier.

Avec quels accessoires ?

Il est important de disposer de certains accessoires pour élever un cobaye. Voici les accessoires les plus importants :

  • Un biberon ;
  • Deux différentes gamelles ;
  • Un râtelier ;
  • Une maison munie d’un toit ;
  • Des tuyaux et des tunnels ;
  • Un hamac.

Avec ces éléments vous pouvez profiter pleinement de la compagnie de votre nouvel ami.

Laisser un commentaire