Chinchilla

Caractéristiques du chinchilla

Le chinchilla est un rongeur faisant partie des divers animaux domestiques et de compagnie que l’on peut avoir aujourd’hui chez soi en ville. Il est dit que ce rongeur dispose d’un pelage très doux et soyeux. Pour faire court, le chinchilla dispose de la plus grande densité de poil parmi les animaux. Il se distingue plus particulièrement des autres types de rongeurs par sa durée de vie beaucoup plus longue. Outre la durée de vie, la taille est également un trait caractéristique distinctif pour le chinchilla. 

Autrefois, il y avait des chinchillas sauvages. Cependant, ils sont très très rares de nos jours. Il n’y a plus que les chinchillas domestiques. Toutefois, ceux-ci ont hérité de plusieurs traits caractéristiques provenant de leurs ancêtres sauvages. Quelques caractéristiques du chinchillas:  

  • La tête : les chinchillas sont réputées pour avoir une tête vraiment imposante. Il n’est pas aisé de distinguer le buste du chinchilla de sa tête;
  • Les yeux : l’animal a de grands yeux nommés yeux rubis. Ils sont dénommés yeux rubis à cause de leurs couleurs grise ou rouge;
  • Les oreilles : Les oreilles du chinchillas sont vraiment énormes. Ce sont les parties les moins fournies en poils;
  • La queue : elle est longue. Elle doit mesurer entre 15 et 20 cm;
  • La taille et le poids : les chinchillas mesurent 20 ou 30 cm au plus. Leur poids est compris entre 500 et 800 grammes.

Besoins du chinchilla

Le chinchilla pour son épanouissement a des besoins. Tout d’abord il faut lui choisir la taille de cage adaptée. Ce type de rongeurs est plutôt fragile et craintif. Une cage quelconque ne lui irait donc pas. Étant donné sa capacité à grimper et sauter, sa cage doit être plus haute que la normale. Elle doit être plus haute que large d’ailleurs. Les barreaux ne doivent pas lui causer des blessures. Ils doivent être verticaux.

La cage du chinchilla doit également être bien emménagée. En gros, elle doit comprendre les accessoires nécessaires.

Enfin, le chinchilla a nécessairement besoin d’une terre à bain. Lorsque le chinchilla se roule dans cette terre, cela lui permet de se déstresser, d’éliminer le sébum, et de limiter les mycoses.

Comment nourrir un chinchilla ?

Le chinchilla est un mammifère herbivore. Cependant, il est doté d’une particularité. Il ne consomme que des végétaux séchés. 

En gros, vous pouvez opter pour du foin en vue de réguler son transit, des granulés pour chinchilla sans graines bien évidemment, les fruits ou légumes secs et les fleurs séchées comme le bourgeon. 

Comment élever son chinchilla?

Le chinchilla est un animal fragile. Déjà au début, il faudrait que celui qui est chargé de les élever prenne contact avec eux tout doucement. L’animal est craintif et ne fait confiance que tout doucement. Il ne reconnaît pour maître que celui qui prend soin de lui à longueur de journée. En gros, vous devez les traiter avec calme et leur éviter le stress. Les changements brusques d’environnement ne sont pas conseillés non plus.

Avec quels accessoires ?

Pour élever le chinchilla, il faut nécessairement avoir une cage de taille adéquate. La cage doit contenir des accessoires comme : un biberon pour l’eau, une gamelle pour nourriture, un râtelier, des éléments à grignoter et une petite cabane perchée en hauteur lui permettant de se cacher et dormir. Il est nécessaire d’installer un bac contenant de la terre à bain pour le chinchilla.

Laisser un commentaire